L'Angleterre d'avant les vikings
Après le départ des romains, le 5ème siècle offrit une période d'instabilité constituant un terrain favorable à des envahisseurs germaniques, Angles et Saxons. Les populations britanniques précédentes principalement composées de Scots venus d'Irlande et de Pictes (en fait, les envahisseurs précédents) conservèrent les régions du nord et de l'ouest des îles britanniques. Le reste de l'Angleterre passe alors sous contrôle anglo-saxon.L'Angleterre n'est pas unifiée pour autant. Une multitude de royaumes se constituent. Ils sont le plus souvent proches de la taille d'un clan plutôt que de celle d'un royaume. L'équilibre est instable, violent, agité. Par des regroupements successifs, sept royaumes principaux finissent par émerger (heptarchy) : Northumbria, Mercia, East Anglia, Wessex, Essex, Sussex et Kent.
Une situation guère plus stable que la précédente et qui facilite la tâche aux nouveaux arrivants, les vikings,
Les premiers raids
Il y a vraisemblablement des rapines côtières depuis bien plus longtemps, mais le premier raid digne d'être mentionné date de 789 lorsqu'un préfet local est tué lors de l'attaque par trois navires norvégiens sur la côte sud du Dorset.
L'événement est d'importance mais il est rapidement surpassé par l'attaque en 793 du riche monastère de Lindisfarne, au large de la côte nord-est de Northumbria. Une attaque païenne sur un site sacré, l'émoi est immense, jusqu'à la cour de Charlemagne.
A partir de cette date et pendant une cinquantaine d'années, les pillages se multiplient. La technique est toujours la même, ce sont des attaques de marins guerriers qui se limitent aux côtes, aux îles ou remontent les fleuves et ne prennent que des objets de valeur facilement négociables. Pas encore d'attaques terrestres classiques, armée contre armée.
En 835, raid sur l'île de Sheppey dans le Kent. En 836, une flotte de 35 navires débarque à Carhampton dans le Somerset. L'armée d'Æthelwulf, roi de Wessex, s'avère incapable de les contenir.
En 851, cinq attaques vikings sont lancées sur le sud de l'Angleterre. C'est maintenant une flotte de 350 navires qui pille les villes de Londres et de Canterbury et s'enfonce plus avant dans le pays. Leur parcours s'achève, ils sont écrasés à la bataille d'Aclea par Æthelwulf qui prend ainsi sa revanche.
Jusqu'alors, toutes les attaques avaient lieu à la belle saison pour éviter la navigation en hiver. En 855, pour la première fois, les vikings hivernent sur l'île de Sheppey à l'embouchure de la Tamise. Ils disposent ainsi de davantage de temps pour leurs razzias locales. De plus, un port facilite grandement la logistique pour le stockage de butins volumineux, notamment lorsqu'il s'agit de prisonniers envoyés en Scandinavie comme esclaves. Cette innovation est une première sur le sol anglais mais elle avait déjà été mise en oeuvre quatre ans plus tôt sur le continent. Le chef viking Àsgeir avait passé l'hiver 50-51 à Rouen, et pour l'hiver suivant, il s'était installé dans l'île de Jeufosse, bien plus facile à protéger pour un marin.
Le temps de la Grande Armée païenne
Jusqu'alors, les raids vikings ont été sporadiques.Dans les années 860, apparaît une nouvelle volonté, celle de rassembler de grandes armées avec, cette fois, l'intention de conquérir des territoires pour les coloniser.
Ce sont principalement des colons danois qui débarquent et commencent à prendre le contrôle de la région. Le royaume d'East Anglia est le point d'entrée. Un accord se fait avec le roi local : la paix contre des chevaux. Le royaume constitue une armée qui se joint à celle des vikings. Les succès militaires ne tardent pas. York est prise en 866, puis le sud du royaume de Northumbria et celui d'East Anglia en 869.
L'offensive se poursuit vers l'ouest et le sud. Le royaume de Marcia est partiellement conquis, ainsi qu'une partie du Wessex qui reste le dernier grand rempart contre l'avancée danoise.
Le Danelaw
Les batailles durent encore une dizaine d'années. En 878, le chef viking Guthrum menant la guerre subit un revers majeur. Les renforts danois qu'il attendait se perdent lors d'une tempête. Pire, il est assiégé à Edington par l'armée d'Alfred (le Grand) roi du Wessex. Contraint de capituler, il doit se convertir et se faire baptiser.Le temps est venu de laisser la place aux diplomates pour trouver un compromis. Cela prend du temps, mais un accord est finalement signé en 886.
Il définit les dispositions pour des relations pacifiques entre Anglais et Danois. L'île est coupée par une frontière délimitant deux zones :
- au sud, les lois et coutumes sont celles des Anglais sous l’autorité du roi de Wessex
- au nord et à l’est de cette ligne, sous autorité viking, les lois et coutumes scandinaves s'appliquent. Cette partie viking de l’Angleterre pris la dénomination de Danelaw
La menace danoise n'est pas totalement écartée pour autant. Les incursions vikings sporadiques sur les côtes se poursuivent. Les Scots, au nord de l'île, profitent du désordre pour supplanter progressivement les Pictes, acquérir de nouveaux territoires et constituer un royaume écossais.
La reconquête du Danelaw est lancée après la mort du roi Alfred en 899. En quelques expéditions, son fils Edward l'Ancien conquiert le sud du Danelaw. Oeuvre continuée par son fils, Æthelstan, qui obtient une victoire décisive à la bataille de Brunanburh en 937, écrasant une coalition réunissant le roi viking Olaf Gothfrithson et les rois Constantin d'Écosse et Owen de Strathclyde. Le dernier roi viking d'York, Eric Bloodaxe, n'est expulsé de la Northumbrie qu'en 954, après le règne d'Æthelstan.
Il n'y a plus de rois danois sur le sol anglais.
Le Danegeld et le retour des Danois
C'est l'aube d'une nouvelle période avec l'abandon des conquêtes territoriales anglaises au profit d'une nouvelle stratégie simple : l'extorsion d'un tribut en échange de la paix. Cet "impôt", le Danegeld, rapporte au Danemark 4,5 tonnes d'argent en 991 et 22 tonnes en 1012.
Mais un pays assez riche pour payer ce tribut finit par donner des ambitions au fils d'Harald, Sweyn Forkbeard (à la Barbe-Fourchue). En 1013, il lance une nouvelle attaque sur l'Angleterre. C'est une victoire et le roi anglais Æthelred est contraint à l'exil. La conquête définitive est achevée par son fils Knut qui devient roi d'Angleterre. Après de nouvelles campagnes en Scandinavie, il peut prétendre en 1027 être «roi de toute l'Angleterre et du Danemark et de la Norvège et de certaines parties de la Suède».
Knut épouse Emma, veuve d'Æthelred et fille du duc de Normandie. Leur deuxième fils va régner sous le nom d'Edward II, le confesseur. Sans descendance, la succession de celui-ci va se jouer entre le duc de Normandie, Guillaume, le petit-neveu d'Emma et Harold Godwinson, l'un des barons de la cour d'Edward.
En septembre 1066, Harold réussit à repousser une tentative d'invasion de Harald Hardrada de Norvège à la bataille de Stamford Bridge près de York. Avec cette ultime tentative, les Scandinaves ne tenteront plus de conquête sur les îles britanniques.
Un mois après, à Hastings, c'est un nouveau débarquement, mais cette fois ce n'est plus un Scandinave mais un duc franc, descendant de vikings.
L'héritage scandinave
Les études linguistiques et les documents historiques confirment qu'il y eut un afflux massif de scandinaves à l'époque du Danelaw. Le Domesday Book qui enregistre les propriétaires des fermes en Angleterre révèle qu' au 11ème siècle, une partie importante de la population est dotée de noms scandinaves. La tradition nordique est adoptée avec la terminaison "son" pour désigner la filiation. Ainsi Harold Godwinson identifie le fils du seigneur Godwin.Les emprunts au monde nordique se retrouvent dans de nombreux domaines. Le système duodécimal nordique de comptage est adopté : 12 pouces pour 1 pied, 12 pences pour 1 shilling, 12 jurés pour un tribunal, la vente par douzaines, etc.
Les noms de la semaine ne viennent pas du monde gréco-latin mais du panthéon nordique : Tuesday de Tiw ou Týr, Wednesday de Woden (Odin), Thursday de Thor et ainsi de suite.
De cette époque, quantité de lieux et de termes du paysage rural suggèrent qu'ils ont été nommés par une population de langue nordique, vivant à la campagne et travaillant la terre.
Au cours de plus de deux siècles après l'arrivée des pirates vikings, les langues anglaise et scandinave se sont hybridées, les ennemis sont devenus voisins, se sont mariés et ont vécu côte à côte en paix.
Pour en savoir plus :
- à lire : The Vikings in Britain: a brief history - une page, guide de référence pour les écoliers anglais
- à lire : Overview: The Vikings, 800 to 1066 - by Edward James - last updated 2011-03-29
- à lire : Les îles britanniques au haut Moyen Âge (du 5ème siècle à 1066) - mis à jour en 2014
- à voir, ou revoir : Vikings, le film de Richard Fleisher de 1958 avec Kirk Douglas, Tony Curtis et Janet Leigh - kitsch, très romancé, mais grandiose