Mille ans.
Une éternité s'est écoulé entre la chute de l'empire romain et le début de la Renaissance. Une éternité pleines de progrès fulgurants, de reculs consternants, de conflits inévitables ou délibérés, de paix fragiles, de découvertes techniques, de personnages étonnants, de régimes politiques forts ou faibles, de territoires morcelés ou en cours de regroupement, d'hommes et de femmes qui continuent à cultiver la terre, à tenir échoppe, à se battre ou prier, à bâtir de grands édifices qui s'élancent vers le ciel, à produire des poètes, des clercs, des ribauds, ...
Pour tout dire, un terrain de découvertes infini pour qui est un peu curieux de retrouver dans cette période, pas si lointaine, les racines de notre présent.
Les articles de ce blog sont constitués, pour la plupart, de notes prises à l'occasion de quelques recherches rapides. Rien d'exhaustif ou de décisif, on trouvera sûrement mieux ailleurs. Mais ils sont surtout une opportunité d'aiguiser l'appétit de recherche des lecteurs de passage.
Il y a tant à découvrir, alors finissez d'entrer et partageons.